Il est important de faire régulièrement la maintenance de votre parc d’impression pour prolonger sa durée de vie. Que vous le faites vous-même ou que vous sollicitez le service d’un expert, l’attention que vous portez à votre photocopieur professionnel peut éviter des dysfonctionnements majeurs et des réparations coûteuses. En effet, cela permet d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, car elle vous évite des temps d’arrêt pour les diagnostics et les réparations d’urgence.
Avec le temps, les imprimantes professionnelles accumulent la poussière et d’autres contaminants qui proviennent du papier qu’elles traitent. Il en est de même pour les têtes d’impression des imprimantes jet d’encre et si vous ne le nettoyez pas régulièrement, cela peut interférer sur la qualité d’impression. En outre, les rouleaux, le tambour et les autres parties du cheminement du papier peuvent également être souillés avec l’utilisation. Sans entretien préventif, ces éléments vont contaminer le photocopieur professionnel et ainsi, de réduire la résolution d’impression et la vitesse d’impression, voire même d’empêcher l’appareil de fonctionner.
Il est important de lubrifier les pièces mobiles qui sont situées à l’intérieur d’une imprimante. En effet, la combinaison d’une utilisation constante, de la chaleur et de l’épuisement progressif de la lubrification appliquée pendant la fabrication peut provoquer des grincements. Cela peut causer un dysfonctionnement du matériel et même des pannes de vos photocopieurs professionnels. Par ailleurs, il faut solliciter un expert pour cette tâche, si celle-ci n’est pas incluse dans le contrat de maintenance. En effet, c’est seul à connaître ce qu’il faut huiler et ce qu’il ne faut pas toucher.
Pour fonctionner, un photocopieur professionnel nécessite l’installation d’un logiciel de contrôle fonctionnel bien. Sans contrôles périodiques de votre réseau informatique, le logiciel peut prendre du retard par rapport au système d’exploitation. Cela peut également causer des problèmes de compatibilité. Ainsi, vous devez faire des vérifications périodiques du logiciel pour les corrections de bugs. Une version plus récente du logiciel vous aide à éviter les dysfonctionnements de votre matériel. Il s’agit notamment des sorties déformées, les travaux d’impression ratés, les messages d’erreur et les pertes de temps.
En parcourant les pages d’autotest, vous obtiendrez des informations précieuses sur la qualité de sortie, la configuration et la durée de vie des pièces de votre imprimante. En effet, chaque photocopieur professionnel et imprimante multifonction intègre une combinaison de composants à courte et longue durée de vie. Les pages d’autotest fournissent des statistiques sur le cycle d’utilisation. Vous y trouverez également le nombre total de pages imprimées par une machine. Ainsi, elles vous donnent une idée du cycle de vie de votre photocopieuse et vous aide à planifier une réparation ou un remplacement important.